Eve & Axel
12 Septembre 2009

 
Blog Mariage : Lisbonne et environs (incontournable...) de blog de Eve SFEIR et Axel MACHADO

Lisbonne et ses environs

Comment faire simple et court en parlant de Lisbonne? Je vais essayer de ne pas m'embaler et de rester concis car si c'est une ville regorgeant de richesses, la plus belle d'entre elle est sans aucun doute l'ambiance et l'atmosphère qui s'en dégage. Connaissez-vous beaucoup d'endroit ou l'on passe le verre à la main, à passé minuit, d'une boutique de mode à un bar de fado avant de rejoindre la boite de nuit la plus branchée de la capitale ? Lisbonne c'est tout ça et bien plus encore...

Pour ce qui est des monuments, vous n'aurez que l'embarras du choix, mais au final, aucun ne vous semblera superflu...

-Belém (quartier numéro 1 sur votre liste des visites à faire): 4 vrais chefs d'oeuvres s'y trouvent:
-Mosteiro dos jerónimos (1502), sans aucun doute possible, le plus beau et le plus impressionant du Portugal. Vasco da Gama et Camões y sont enterrés. S'est dans son cloître, en 1986, que le traîté faisant entrer le Portugal dans l'UE fut signé. A visiter absolument mais gare aux lèves-tard, la file d'attente les fera frémir.
-Torre de Belém: tour de défense du port construite en 1915.
-Le monument des découvertes (pas sûr pour la traduction, sorry),à visiter depuis l'extérieur si la file d'attente est trop longue, même si la vue est magnifique, vous aurez assez attendu dans les 2 monuments précedents ;o)
-Enfin, le plus important, après l'effort, le réconfort, et pour cela, une obligation: goûter aux vrais "pastéis de natas" à l'Antiga Confeitaria de Belém. Leur recette est ancestrale et leurs employés doivent signer à l'admission une garantie de non-divulgation de celle-ci, l'un des secrets les mieux gardés du Portugal...

Pour les amateurs d'art, le musée Calouste Gulbenkian vaut le détour. c'est le plus important musée du Portugal. (ouvert de mardi à dimanche de 10h à 18h).

Le château Saint-Georges surplombe la ville, allez-y au coucher du soleil, un moment magique. (fermeture à 21h)

A Lisbonne même, multiples sont les églises qui pourraient valoir votre attention, mais un ancien couvent mérite une attention toute particulière. le couvent du Carmo. Celui-ci fut détruit en 1755 par le tremblement de terre qui secoua Lisbonne. Des renovations débutèrent mais ne furent jamais achevées...une église à ciel ouvert!

Le plus vieux quartier de Lisbonne est l'Alfama, balladez-vous au grès du fado et des petites découvertes surprenantes que vous offrira ce quartier.(remarque: ne vous y balladez pas seuls, la nuit, avec tous vos plus beaux bijou, si vous voyez ce que je veux dire... ). Vous trouverez au fil de votre ballade l'ascensceur qui fut jadis construit par Eiffel, pour les amateurs de la tour du même nom, vous pourrez y faire un petit tour pour profiter d'une vue magique, une glace à la main sur l'esplanade au dernier étage. Allez ensuite sur les quais  où  bistrots, restaurants (pour les amateurs de gastronomie, "a bica do sapato" est un délicieux restaurant mais seulement pour portefeuilles bien garnis ;o) ) et boîtes de nuit les plus branchées vous y attendent, passer de l'un à l'autre vous surprendra à coup sûr.

Dans les environs de Lisbonne, deux lieux sont encore à distinguer:
-Sintra, une merveille, prévoyez-y une journée, des excursions en train puis en car sont facilement organisable afin d'atteindre le palais national (fermé le mercredi) mais surtout le coloré palais da Pena (juste superbe mais fermé le lundi). Enfin, si le temps vous le permet, allez visiter le Palais de Queluz sur le chemin du retour à Lisbonne, son jardin surtout, s'inspirant de Versailles semblerait-il vaut le coup d'oeil détendu.

-Le parque des Nations, plus connu pour son Expo'98. Vous y verrez les monuments modernes de l'expo qui ont étés réabilités et le plus grand océonarium d'Europe. Ne vous faites pas avoir par contre par le téléphérique, inutile mais très rentable pour les caisses portugaises.


Avec tous ces bons conseils, nous vous souhaitons de vivre des vacances inoubliables dans ce beau pays.